L’auteur

Philippe Seydoux a écrit plus de trente-cinq ouvrages sur le patrimoine architectural des régions de la moitié nord de la France et de la Belgique, plus spécialement consacrés aux châteaux, manoirs, forteresses et jardins.

Titulaire d’un doctorat d’Histoire d’Art obtenu sous la direction de Louis Grodecki, mais aussi d’un diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, ancien membre de la Corephae de Picardie, il siège au conseil de la S.P.P.E.F. (Société pour la protection des Paysages et de l’Esthétique de la France), et collabore activement à la « Sauvegarde de l’Art français », premier mécène des églises de France.

Ses engagements dans le domaine du patrimoine lui ont valu d’être distingué par Jean-Paul Aillagon, alors Ministre de la Culture et de la Communication, au titre des Arts et Lettres.

Ses monographies d’édifices s’appuient sur un travail méthodique effectué sur le terrain, sur des recherches menées dans les bibliothèques et les fonds d’archives, ainsi que sur les informations recueillies tant auprès des propriétaires que des érudits locaux.