Châteaux de la Puisaye et de l’Auxerrois

Châteaux de la Puisaye et de l’Auxerrois

par Philippe Seydoux

La région traitée ici couvre le nord-ouest de l’Yonne, l’est du Loiret et une frange de la Seine-et-Marne, autour des villes de Sens, Auxerre et Montargis.

A côté de nombreuses gentilhommières comme Palteau, Prunoy et Ratilly, on y trouvera plusieurs édifices majeurs : l’imposant Saint-Fargeau, cadre de la célèbre série Au Plaisir de Dieu, tournée d’après le roman de Jean d’Ormesson, la Bussière avec son vaste étang et ses grands greniers, Saint-Amand-en-Puisaye, Fleurigny et Grandchamp.

On trouvera aussi un grand nombre d’importantes demeures disparues, mais dont des dessins et des élévations rappellent le souvenir : Beaumont-du-Gâtinais, Champlay, Châtillon-Coligny, Noslon, Theil-sur-Vanne, Régennes, Seignelay, Thorigny-sur-Oreuse, sans oublier le château de Turny, élevé pour un émule du surintendant Fouquet. La perte la plus regrettable est sans conteste celle du château de Montargis dont le grand logis, la chapelle et la superbe grande salle remontaient aux travaux menés vers 1370 par Raymond du Temple, l’architecte du Louvre et de Vincennes, à la demande de Charles V. A la précieuse représentation donnée au XVIe siècle par Jacques Androuet Du Cerceau a été joint un intéressant dessin de 1810, exécuté au cours de la démolition.

Un volume de 96 pages, dos carré cousu collé, 11 quadris, 87 similis.

104 édifices mentionnés, index et carte de repérage.

ISBN : 9782 902091 28
12 € TTC.

Commander

Châteaux de la Puisaye et de l'Auxerrois