Châteaux et Gentilhommières des Pays de l’Oise — Beauvaisis - Tome 1

Châteaux et Gentilhommières des Pays de l’Oise – Beauvaisis

par Philippe Seydoux

Préface de Jean-Pierre Babelon, de l’Institut

Ce premier volume couvre la partie ouest du département de l’Oise, correspondant pour l’essentiel au plateau picard.

Il présente plusieurs grands fantômes, édifices de premier plan,aujourd’hui disparus : Sarcus, joyau de la Première Renaissance, dont plusieurs éléments dispersés attestent de l’exceptionnelle qualité ; Plainville, majestueuse demeure Louis XIII du maréchal d’Hocquincourt ; Maignelay, résidence des ducs d’Hallwyn dont les derniers vestiges agonisent ; Hardivillers, demeure néoclassique du dernier Garde des Sceaux de l’Ancien Régime, abattue trente ans à peine après sa construction ; Crillon, grande demeure conçue par Hardouin-Mansart pour le duc de Boufflers et restée à l’état de projet…

Mais le lecteur y trouvera surtout des demeures bien vivantes telles que Boury, bel exemple d’architecture Louis XIV, ou Hénonville, restructuré de fond en comble au milieu du XVIIIe siècle par l’architecte Barré, finalement acquis par la commune et restauré par M. Yves Boiret. Creil, Liancourt et, plus récemment, Mouchy ont été détruits, mais Verderonne a été restauré, de même que Mello, considérablement remanié et agrandi au XIXe siècle par Hippolyte Destailleur pour les banquiers Seillière. Quant au petit château de Lattainville, il constitue une exception : construit au début du XXe siècle en béton, ses surfaces ont été volontairement travaillées pour lui donner une physionomie délabrée !

Les jardins tiennent une place de choix dans ce recueil. Nombre d’entre eux ont été dessinés par Varé, et deux se détachent du lot : le premier est celui de Sandricourt, remodelé à la fin du XIXe siècle par les Duchêne à partir d’un grand parc paysager classique ; le second est celui de Corbeil-Cerf, également repris par les Duchêne à partir d’un tracé paysager, et enrichi par René Péchère de merveilleux jardins clos, admirablement entretenus.

Tome 1. Beauvaisis, Vexin, Pays de Bray, Plateau picard, Pays de Clermont

Un volume relié au format 210 x 285 mm, sous couverture quadri, cartonnée et pelliculée, 324 pages, plus de 300 similis et 16 planches quadri.

Plus de 160 monographies d’édifices, avec notes et bibliographie.

ISBN : 9782 902091 38
58 € TTC.

Commander

Oise