Gentilhommières en Champagne – Pays de l’Aube

par Philippe Seydoux

Assisté de MM. François Cartault et de Jean-Michel van Houtte

Préface d’Edouard Guyot

Bien connu des amateurs d’art pour la qualité et l’abondance des églises et des maisons anciennes de Troyes, le département de l’Aube l’est moins pour son architecture civile et militaire. Et pourtant… Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des châteaux médiévaux et Renaissance à Vendeuvre, à Gyé, à Polisy, aux Riceys et à Rumilly-les-Vaudes ; de remarquables demeures Louis XIII à Villemereuil et Barberey, ainsi que plusieurs édifices majeurs du XVIIIe siècle tels que La Motte-Tilly, élevé sous Louis XV pour le célèbre abbé Terray, et le majestueux Brienne, véritable palais évoquant les derniers fastes de l’Ancien Régime. Il aura aussi la surprise de rencontrer les noms d’artistes prestigieux : architectes tels que Le Muet à Pont-sur-Seine, Le Vau et Gittard à Villacerf, Germain Boffrand à Vaux, Jean-Denis Antoine à Mussy, Jean-Baptiste Lassus à Chacenay, Hector Guimard à Chavaudon ; sculpteurs tels que Dominique Florentin ; peintres et ornemanistes enfin comme Oudry à Dampierre, et surtout Natoire, Desportes, Boullogne et Watteau à la Chapelle-Godefroy.

Le XIXe siècle n’est pas oublié, avec Chacenay, brillant témoin du néogothique précoce, la grande Cordelière, les constructions extravagantes du commandant Hériot à Essoyes, sans oublier les parcs de Romilly, Sainte-Maure et Courcelles, redessinés par Lalos et de Choulot. Une place de choix revient naturellement au château de Vaux, longtemps abandonné et promis à la disparition, mais courageusement repris par Edouard Guyot.

Un volume relié au format 210 x 285 mm, sous couverture quadri, cartonnée et pelliculée, 352 pages, 320 similis et 16 hors-texte quadri.
Près de 200 monographies d’édifices, accompagnées de notes et de bibliographie.

ISBN : 978-2-902091-42-3
69 € TTC.

Commander

Châteaux et manoirs de Champagne